Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour un nourrisson ?

seance osteopathie bebe

L’ostéopathie s’avère être efficace pour traiter divers maux fréquents chez les nouveau-nés et les bébés âgés de quelques mois. Il est important de noter que l’ostéopathie pédiatrique est régit par une Législation spécifique qui interdit formellement aux ostéopathes qui ne sont pas médecins de prendre en charge les nourrissons de moins de 6 mois. Par ailleurs, l’intervention ostéopathique ne peut être réalisée sans autorisation spécifique du médecin traitant. Ce dernier doit absolument fournir une attestation de non contre indication à l’ostéopathie pour le bébé de moins de 6 mois.


Pourquoi emmener le bébé chez un ostéopathe ?

Les nouveau-nés peuvent être sujets à des troubles digestifs, des torticolis congénitaux, des troubles du sommeil, des reflux gastro-œsophagiques (RGO), des troubles ORL, une déformation du crâne. Ces maux sont, généralement, dus à de mauvaises postures dans l’utérus ou à un accouchement difficile. Les traumatismes causés par une chute ou un choc ainsi qu’un trouble de la mobilité observés chez les bébés de quelques mois peuvent également être pris en charge par un ostéopathe. Les séances d’ostéopathie permettent aussi d’apaiser les bébés anxieux ou qui présentent des troubles du comportement. 


La première consultation ostéopathique pour le bébé

Comme toute première consultation, l’ostéopathe commence par l’anamnèse. Cette étape est déterminante pour la suite de la séance. Il s’agit en fait d’un interrogatoire qui permet au thérapeute de connaître l’état de santé général du bébé et ainsi, de pouvoir déterminer les origines du/des troubles afin de pouvoir les traiter efficacement (voir notre article : Quand consulter un ostéo pour votre bébé ?). L’ostéopathe s’informe, entre autres, sur l’identité du bébé, la manifestation des troubles, le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, les antécédents familiaux : état de santé des parents, des ascendants et des frères et sœurs de l’enfant, si le bébé a déjà été pris en charge par un ostéopathe auparavant. Le carnet de santé du bébé doit absolument être présenté à l’ostéopathe lors de cette première consultation. 



Les manipulations ostéopathiques pour le bébé

Après avoir recueilli les informations détaillées sur le bébé et déterminé les origines des troubles, l’ostéopathe entame la séance proprement dite. Le thérapeute effectue des manipulations douces, sans craquement et sans douleur. Le bébé est mis dans diverses positions par des mouvements de rotations, de retournement, … selon les parties du corps à traiter. Le bébé peut parfois éprouver de l’inconfort et pleurer ou pousser des cris. L’ostéopathe veille en permanence à le mettre à son aise. Les petits patients s’agitent souvent et doivent être calmés avec un biberon, une tétine ou distraits avec un jouet ou un doudou. Le thérapeute peut aussi demander à l’un des parents de tenir le bébé dans les bras et de réaliser les manipulations dans ces conditions qui sont plus rassurantes pour l’enfant. Le bébé est déshabillé pendant la séance. Les cabinets d’ostéopathie pédiatrique sont spécialement aménagés pour le confort des tout petits : température ambiante adéquate, matériel spécifique. Les thérapeutes autorisés à pratiquer l’ostéopathie pour le bébé disposent généralement d’un cocoon. Il s’agit d’un petit lit bien confortable où l’ostéopathe installe le bébé pour les séances de manipulation.

Partager :